Tenue Z
Retour au menu catalogue

Tenue Z

Tenue Z 1945-1969

  • La tenue Z

Pendant la seconde guerre mondiale, La Préfecture de Police crée dans les commissariats des Brigades Z.

Celles-ci seront chargées d'aller secourir les victimes survivantes dans les décombres des bombardements alliés.

Leur tenue est celle du service général avec le casque Adrian et masque à gaz.

Bombardement

Guerre 1939-1945. Bombardement de Paris. 18ème arr.. 21 avril 1944. LAP-24076 © LAPI / Roger-Viollet.

defense passive

PARIS - GUERRE - EXERCICE DE LA DEFENSE PASSIVE Guerre 1939-1945. Exercice de la Défense passive. Policier équipé d'un masque à gaz. Paris, 1939. RV-221911 © Gaston Paris / Roger-Viollet.

La lettre "Z" n'est pas choisie au hasard puisqu'elle signifie en grec ancien : "il vit" ou "il est vivant". Plus tard, l'indicatif de l'Etat Major PP s'appellera donc naturellement TNZ1. Ce sera l'indicatif d'où viendront les appels 17 demandant la Police-Secours.
Avis

Bombardement

PARIS - GUERRE - APRES UN BOMBARDEMENT Guerre 1939-1945. Déblaiement des décombres après le bombardement de la région parisienne par la R.A.F. 14 mars 1942.LAPI-6776.© LAPI / Roger-Viollet

bombardement
A la libération, la Police Française récupère de l'armée Américaine pour les brigades Z, la tenue "HBT" (Herringbone-twill) appelée également toile à chevrons. Cette tenue utilisée dans l'armée US pendant la seconde guerre mondiale remplace la tenue de corvée "Blue Denim" en 1941.
PARIS - GUERRE - BOMBARDEMENT Guerre 1939-1945. Occupation. Bombardement de Paris. La rue Championnet (XVIIIème arr.), avril 1944. JAH-H-401TER © Pierre Jahan / Roger-Viollet.
 
Soldats US
PARIS - GUERRE - LIBERATION DE PARIS Guerre 1939-1945. Libération de Paris. Les drapeaux américains sur les Champs-Elysées. 29 août 1944. RV-44495 © Roger-Viollet.

Tenue HBT

Gi's en tenue HBT.

A la base, utilisée comme tenue anti-gaz (car imprégnée de produit anti-gaz à enfiler au dessus de l'uniforme), elle a par la suite été donnée aux équipages de tank et aux mécaniciens. Elle est constituée d'une seule pièce, une salopette et ceinture intégrée. Différents types de tenues HBT furent produites entre 1941 et 1945 ; pour la campagne d'Europe et celle du pacifique.

Cette tenue se différencie des autres car son tissage très particulier (type " Blue Denim ") en fait une tenue très résistante, et donc fort appréciée des soldats. De plus, elle est beaucoup moins chaude que la tenue de laine. On l'a donc souvent rencontré sur les soldats en Normandie, durant la campagne de l'été 1944.

PARIS - GUERRE - LIBERATION Guerre 1939-1945. Soldats américains à la Libération de Paris. 25 août 1944. RV-759710 © Roger-Viollet.
Soldats US

La tenue Herringbone-twill (HBT) n'est pas celle qui a été donnée à l'infanterie, c'est la " two piece herringbone twill work suit " qui est donné à toutes les recrues à partir de 1942, ainsi qu'aux soldat qui combattent dans les jungles du pacifique en 1942-1943. De plus, en 1944, une nouvelle tenue HBT camouflée est spécialement créée et envoyée au pacifique. Il s'agit donc d'une tenue en deux pièces (Veste + Pantalon), à laquelle on rajoute les guêtres que l'on utilise avec la " Combat dress ". A ces deux pièces s'ajoute la casquette HBT. Cette tenue étant destinée à la base pour la mécanique et le travail, on ne pouvait pas coudre ses patchs et ses grades dessus. Cependant, comme la campagne d'été 44 avait vu de plus en plus de soldats adopter cette tenue, l'armée imprimera à l'encre les grades sur les manches des vestes.

Le pantalon et la veste sont de teinte vert clair. Ils se ferment par des boutons à étoiles. Cette veste répond à la spécification 42C du 10 mars 43.

Tenue Z

Bouton à étoiles sur une tenue Z police.

A l'issue de la guerre, les brigades Z sont maintenues et leur missions changent ; elles effectuent des missions ponctuelles en milieu insalubre ou lorsqu'il y a un risque de salir ou de détériorer l'uniforme pendant une opération de police.

C'est en fait lorsque les effectifs revêtent la tenue Z que l'équipe s'apelle brigade Z. Elles sont constituées ponctuellement avec les effectifs des commissariats. Puis par la suite elles existeront dans les Districts et certaines missions seront données à la compagnie des moniteurs située au CAPU (Centre d'Application des Personnels en Uniforme) .

Les missions peuvent être de toute nature, comme les interventions dans les squatts par exemple. En mai 1968 les équipes Z interviennent pour retirer les banderoles sur les monuments publics.

On utilisait également ces tenues pour des jalonnements sur l'autoroute A6 lors de visites de chef d'Etat depuis Orly ; on mettait des équipes Z dans les terrains vagues bordant l'autoroute ou sur les points hauts comme sur les toits d'immeubles. Opérations de destruction des bidonvilles en banlieue et lors d'interventions dans les camps de gens du voyage.

Tenue HBT

Tenue Z, compagnie des moniteurs 1970-1990

Banderole Opera
Banderoles sur la façade de l'Opéra de Paris lors d'une marche des travailleurs du Nord pour sauver leur région, 23 mars 1979. JAC-875-17 © Jacques Cuinières / Roger-Viollet.

Cette tenue était revêtue également pour des opérations de maintien de l'ordre lorsqu'il était nécessaire de débarasser la voie publique d'obstacles ou objets divers.

Les équipent Z se trouvaient en général en tête des Districts. La tenue était restituée à la fin de la mission. Il viendra par la suite les combinaisons grises puis bleu marine. Par contre, même après l'arrivée des tenues de Maintien de l'Ordre, la Compagnie des moniteurs conservera la tenue Z.

 

Banderole beaux arts

PARIS - MAI 68 Evénements de mai-juin 1968. Ecole des Beaux-Arts occupée par les étudiants. Paris, juin 1968. RV-900048 © Roger-Viollet.

Moniteurs

Moniteurs de tir en tenue Z

Il y a quelques années encore, une équipe de moniteurs appelée "équipe de dispersion effectuait une permanence au CAPU ou au Central 8 et portait cette tenue. Elle était chargée de retirer les banderoles séditieuses sur les points hauts ou interpeller les individus récalcitrants lorsque cela nécessitait une escalade.

Merci à Gérard H. et Philippe R. pour l'aide apporté à la réalisation de cet article.

le Loup.

 
Retour au menu catalogue
Logo APP